Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Résidence secondaire: Arcachon, Deauville et Cassis font le plus rêver
information fournie par Le Figaro 28/06/2017 à 09:55

EXCLUSIF - Si les Français s’étaient éloignés des résidences secondaires en raison de la crise, ils y reviennent progressivement depuis un an, avec volonté d’en profiter mais aussi de la rentabiliser. Selon l’étude menée par Explorimmo, le Bassin d’Arcachon est la destination à privilégier.

Dans un contexte de marché de l’immobilier très fluide (880.000 transactions enregistrées sur les 12 derniers mois par les notaires) et où les taux d’intérêt sont au plus bas (1, 56 % en moyenne toutes durées confondues), le secteur de la résidence secondaire retrouve des couleurs. Depuis 2008, les Français comme les étrangers avaient déserté ce marché de passion plutôt que de raison. Désormais, ils y reviennent parce qu’ils sont attirés par des prix qui ont fortement chuté ces dernières années dans la plupart des régions. Même si, depuis quelques mois, les valeurs sont à nouveau en hausse, le rattrapage n’est pas total.

Bassin d’Arcachon, Deauville et Cassis, trio de tête

L’enquête menée par Explorimmo ( groupe Le Figaro ), auprès de ses internautes* sur la résidence secondaire révèle plusieurs tendances. Tout d’abord, la résidence secondaire idéale privilégie plutôt l’appartement que la maison traditionnelle. Parmi les destinations de rêve, le Bassin d’Arcachon arrive en tête (21%) devant Deauville (18%) et Cassis (17%). Pour rappel, le podium de l’an dernier plaçait déjà le Bassin d’Arcachon en tête, devant Biarritz et l’île de Ré. On retrouve dans le top 10 d’autres valeurs sûres comme Saint-Jean-de-Luz, Quiberon mais aussi Ramatuelle, Sainte-Maxime ou encore Porto-Vecchio.

» La résidence secondaire de rêve? A Arcachon, Deauville ou Cassis

Le top 10 des destinations préférées des Français pour une résidence secondaire

1 - Le bassin d’Arcachon (21%)

2 - Deauville (18%)

3 - Cassis (17%)

4 - Sainte Maxime (16, 5%)

5 - île de Ré (16%)

6 - Biarritz (15 %)

7 - Quiberon (13%)

8 - Saint-Jean de Luz (12,5%)

9 - Ramatuelle (12%)

10 - Porto-Vecchio (11%)

Un budget entre 100 000 et 250 000 euros

59 % des personnes interrogées rêvent d’acquérir une résidence secondaire, dans les trois prochaines années. Idéalement, elle se situe plutôt à la mer loin devant la campagne et la montagne. Côté budget, 68 % ne veulent pas dépasser la barre des 250.000 euros. D’autre part, le temps de trajet entre ce pied-à-terre et le domicile est tout aussi déterminant pour les Français: 41 % d’entre eux souhaitent que leur résidence secondaire se situe à 3 heures maximum de chez eux.

» Un village près de la mer, lieu de villégiature idéal des Français

La résidence secondaire, produit d’investissement

L’autre enseignement, conforte un phénomène de plus en plus perceptible: 38 % des sondés indiquent qu’ils souhaiteraient rentabiliser leur résidence secondaire en la louant ponctuellement. Ceux-ci effectueraient cette démarche, en passant par des agences immobilières (36%), un site comme Leboncoin (23 %) ou des plateformes de location touristique saisonnières types AirBnB (19%). Ils considèrent que la résidence secondaire, au-delà de l’agrément qu’elle apporte durant les vacances, doit aussi être une source de revenus afin de couvrir les frais et/ou les travaux engendrés par cette acquisition.

Cette étude offre l’occasion de rappeler les fondamentaux lorsque l’on achète une résidence secondaire: il faut anticiper les travaux et bien avoir en tête l’emplacement. Privilégier la proximité de tout ce qui peut lui donner de la valeur: plage, golf, forêt, pistes de ski… Le lieu doit aussi être pratique et accessible par les transports.

* sur un échantillon de 1 200 internautes

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite